Avant de vous présenter les miels que je produis, faisons un petit tour du côté des abeilles ...

Le miel est produit par des abeilles

 

 C'est à partir du nectar des fleurs, ou du miellat des  pucerons que les abeilles vont le produire.

Le nectar est aspiré par la trompe de l'abeille butineuse et stocké durant le transport fleur-ruche dans son jabot.

Chaque butineuse  effectue ainsi entre 20 et 50 voyages par jour. Son rayon d'action moyen est de 500 m, même si elle peut aller butiner parfois à 2 ou 3km.

 

 Arrivée à la ruche, la butineuse décharge son jabot dans la bouche d'une ouvrière par trophallaxie.

 

 

Cette ouvrière va alors transmettre sa cargaison à une autre ouvrière, ainsi de suite à plusieurs reprises jusqu'au stockage définitif dans une cellule en cire.

 
 Des courant d'air naturels à l'intérieur de la ruche, ou artificiels créés par des abeilles ventileuses font évaporer le surplus d'eau du nectar pour faire descendre son humidité à 18-19%.  

 Ce nectar va subir des transformations chimiques grace à des enzymes contenues dans le jabot des abeilles.

Une fois les transformations chimiques achevées, le miel est mûre, et les alvéoles des cellules en cire seront operculées par des abeilles spécialisées dans la production de cire (les cirières).

 
 L'hiver venu, les abeilles puisent dans ces réserves pour s'alimenter. Charge à l'apiculteur de vérifier que le niveau de ces réserves est suffisant à l'entrée de l'hiver. En général, il intervient dès le début de l'automne pour cette vérification, à une époque où il reste encore des fleurs à butiner.  
 Au final, le travail de l'apiculteur se résume ainsi : il doit aider les abeilles à stocker plus de miel qu'elles n'en auraient besoin pour passer l'hiver, et il récolte ce surplus à son profit (et au votre bien sûr!).  
 Le miel est un produit alimentaire  

 

Le miel est un aliment riche en sucres.

 

 80% de glucide

 

Le miel se conserve facilement

( s'il ne contient pas plus de 18 % d'eau).

 

 conservation sans altération 2 ans dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

 

Le miel est  riche en sucres simples très digestes (monosaccharides).

 

glucose : 31%

fructose : 38%

 

Le miel est pauvre en sucres complexes moins digestes (polysaccharides).

 

saccharose : 1.5 %

maltose : 7.5 %

 

Le miel est constitué d'une très grande diversité de sucres, dont les propriétés ne sont pas toutes connues.

 

Le sucre blanc contient 99.9% de saccharose.

 

Le miel est acide : le plus important des acides est l'acide gluconique, fabriqué par une bactérie (gluconobacter) qui transforme le glucose en acide gluconique pendant la maturation du miel.

 

3.3 < pH < 4.6

sauf le miel de châtaignier pour lequel le 5 < pH < 6

 

Le miel est pauvre en matières minérales.

 

0.1% tout comme le sucre blanc

 

Les matières minérales du miel sont très diversifiées contrairement au sucre blanc qui ne contient pratiquement que du calcium non assimilable par l'organisme.

 

les minéraux du miel : K - Ca - Mg - Cu - Mn - cl - P - S - Si

+ un trés grand nombre d'oligo-éléments

 

Le miel est pauvre en vitamines tout comme le sucre blanc et contrairement au pollen.

 

 

Le miel contient de nombreuses enzymes (apportées par les abeilles) et c'est sa principale spécificité.

Mais celles-ci sont altérées voir détruites par la chaleur, d'où l'intérêt de ne pas chauffer les miels pour les déffiger.

 

au delà de 45°C les enzymes sont détruites.

 

Le miel contient de très nombreuses substances aromatiques, ce qui explique la différence de goût selon l'origine du miel.

 

plus de 200 substances aromatiques différentes

 

Le pouvoir calorique :

Nous avons besoin pour vivre de produits alimentaires que nous transformons pour les besoins de notre corps, pour toutes nos activités physiques et intellectuelles.
L'énergie ou valeur nutritive est mesurée en calorie.
Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C, la température d'un gramme d'eau à 15°C. C'est l'unité énergétique. Une calorie est égale à 4,18 joules. Ces calories, nous allons les trouver dans les éléments de base de notre alimentation.

Le miel est moins calorique que le sucre blanc, et pas plus calorique que du pain blanc grillé, et gare aux cacahuettes grillées !

 

Le pouvoir calorique :

- du miel : 300 kgcal/100g

- du pain blanc grillé : de 300 à 400kgcal/100g

- du sucre blanc : 400 kgcal/100g

 

- des chips : 570 kcal /100g

- des cacahuettes grillées : 643 kgcal/100g

 

 

 

Le pouvoir sucrant : En nutrition, le pouvoir sucrant représente la capacité d’un composé chimique à être perçu par un individu comme du sucre.

Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, donc pour sucrer son thé de la même manière, on utilise moins de miel que de sucre. D'autre part comme son pouvoir calorique est moins élevé que celui du sucre vous êtes doublement gagnant à sucrer votre thé avec du miel !!!

 

pouvoir sucrant :

- du miel : 1.25 à 1.35

- du sucre blanc : 1

- du fructose : 1.5

-de l'aspartam : 200 !!!!!

 

L'index glycémique  IG : est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.

Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion.

L'index glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur).

Le miel a un IG élevé. Ces sucres simples sont rapidement assimillés par l'organisme. Le miel agit comme "coup de fouet".

 

IG :

- du glucose pure : 100

- du miel : 85

- du sucre blanc : 70

- du pain blanc : 90

- du fructose pure : 20

 

 

 

 

En tant que produit alimentaire, le miel doit répondre à des critères définis par la réglementation  cliquez sur ce lien pour accéder à la page

Le miel à travers les religions

Extrait d'un article de "courrier International N°981du 20/08/09" : lien

Le miel est fréquemment cité dans la Bible. Salomon conseille dans le Livre des Proverbes (24, 13) : “Mon fils, mange du miel car il est bon.” Pour les Juifs, le miel développait l’intelligence et l’esprit. Selon le Coran, le miel est un aliment sain et un excellent remède. Le Prophète Mahomet a en effet déclaré : “Le miel est un remède à tous les maux.”

 

 

 

 

le miel est un produit à propriétés médicales

 

Ces informations très partielles ne doivent en aucun cas se substituer à l'avis de professionnels de la santé.

 

Contrairement au sucre blanc, le miel contient : plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d'inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries mais ne les tuent pas.

 

Le miel adoucit la gorge du fait de son action appaisante et désinfectante.

 

Le miel contient aussi une enzyme appelée glucose oxydase : celle-ci permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'hydrogène, un antiseptique particulièrement efficace plus connu sous le nom d'eau oxygénée. Dans le traitement des plaies, ce produit est généralement utilisé en grandes quantités à cause de son instabilité chimique. Conséquence : il détruit les bactéries mais endommage également les cellules de la peau. L'intérêt du miel, c'est qu'il produit du peroxyde d'hydrogène à des quantités infimes, justes suffisantes pour détruire les germes sans abîmer la peau.

 

Le miel est un bon cicatrisant et antiseptique pour les plaies.

 

Le Journal of Clinical Investigation publie une étude relayée le Service de santé britannique (NHS) expliquant comment les chercheurs ont utilisé de minuscules particules contenant de la melittine, principal composant du venin d’abeille, pour cibler, chez la souris, des cellules cancéreuses. L'injection de ces nanoparticules de melittine aurait réduit la croissance des tumeurs d'environ 25%.

Lien vers l'article.

 

CANCER : Le venin d'abeilles détruit les cellules cancéreuses
© 2010
Mes produits à la vente