Ma ligne de conduite est la suivante : Je m'engage à : 1 - réduire mon impact sur l'environnement
Le matériel utilisé :
Le bois utilisé n'est pas traité. Il est seulement peint avec une peinture spéciale ruches : le thermopeint. Les ruchettes sont trempées dans un bain de cire microcristalline à haut point de fusion.
Pour l'instant j'utilise mon véhicule personnel. Pour réduire les kilomètres parcourus, je vais devoir trouver un emplacement où seront toutes les ruches et ruchettes, le plus près possible de mon domicile. Enfin, je souhaite utiliser ma bicyclette, le plus souvent possible dès qu'il n'y aura rien de lourd à transporter. Ce voeux n'est pour l'instant qu'un objectif, mais je me suis promis de faire usage du vélo en 2009!!! (affaire à suivre...). Concernant la bicyclette, je me suis aussi engagé à réaliser mes livraisons sur la commune de la Tour Du Pin, par ce moyen de déplacement écologique.
J'utilise la miellerie d'un copain apiculteur, mais d'ici à deux ans je vais investir dans du matériel. Tous les matériaux en contact avec le miel sont de qualité alimentaire (inox, plastiques). Là encore, pour faire des économies d'échelle et pour favoriser le travail en commun, je privilégie la solution "une miellerie pour plusieurs apiculteurs", plutôt que de "petites mielleries individuelles sous-utilisées". Le futur investissement dans une miellerie de plus grande capacité se fera dans cet état d'esprit.
- les hausses sont stockées dans un endroit sec frais et aéré - empilées en colonnes pour favoriser la circulation de l'air dans la pile, posées sur une palette et protégées des rongeurs par un grillage, protégées des teignes par un traitement bio (à base de toxines de Bt)parfaitement inoffensif pour les abeilles et pour les humains.
Les produits utilisés :
En cas de nécessité, comme cet hiver 2008-2009, les abeilles sont nourries avec un produit simple à base de sucres,sans adjonction de produits de traitement. Lorsque cela est possible, je fabrique moi-même le candi ou le sirop de nourrissement (sucre en poudre-vinaigre de cidre-eau).
La lutte contre le varroa est prioritaire et doit être parfaitement efficace pour ne pas condamner la colonie à moyen terme. Pour l'instant la stratégie de lutte est simple : lanières APIVAR hors miellée, après la récolte d'été, vérification de la contamination de chaque ruche en sortie d'hiver et de nouveau un traitement avec APIVAR en fonction ds résultats du contrôle. Je souhaite rapidement utiliser des méthodes plus softs, comme l'acide Oxalique, le thymol.
Les emballages : Le miel est vendu en priorité conditionné dans des pots en verres.Ce choix de matériaux est exclusivement lié à ses possibilités de recyclage, bien qu'il soit plus coûteux à l'achat que les pots en matière plastique. J'incite donc les personnes qui consomment mon miel, de me retourner les pots vides pour qui je puisse le redonner une deuxième vie !. Cepandant, je ne réutilise pas les couvercles métalliques. Après un premier usage, il est difficile de les réutiliser.
2 -fournir des produits apicoles de qualité, exclusivement en provenance de mes ruches (pas d'achat revente)
Uniquement des produits apicoles de mes ruches Cela signifie que je ne pratique pas l'achat revente, et que je vise toujours à privilégier la qualité, sur la quantité. Cela explique que je puisse tomber en rupture de stocks en fin de saison. Cela explique aussi que mes produits soient plus chers que ceux importés de l'étranger sans aucune garantie de qualité.
3 - être le plus transparent possible sur la conduite de mon rucher : Je m'engage à répondre à toutes les demandes qui me seront faites. Je garantis la traçabilité de toutes les actions entreprises dans le rucher (traçabilité à la ruche pour les différents travaux, sur support informatique) Je garantis la traçabilité des produits à la vente : 1 N° de lot = 1 rucher + 1 date de récolte + 1 type de miel + 1 date de condtionnement. (la mise en place d'un N° de lot sur chaque produit mis à la vente sera effective dès la récolte 2009). Vous pouvez avoir un apperçu des différentes interventions au rucher en cliquant sur le lien "Calendrier Travaux". < |
© 2010 |
Mon apiculture |