Publié le 11/02/2009 09:53 , La dépêche.fr, grand Sud, Arriège.
« Une intoxication à la Perméthrine, à des doses justifiant la mortalité des colonies ».
"C'est un cri d'alarme qu'ont lancé, hier matin, les apiculteurs professionnels d'Ariège, réunis à la mairie de Serres-Sur-Arget. « Depuis décembre 2008, nous constatons des mortalités importantes de colonies d'abeilles dans des secteurs différents, mais tous situés en zone d'élevage."
De 50 à 80 % des colonies seraient touchées.
L'agent mise en cause, la Perméthrine, est utilisé pour lutter contre un vecteur de la fièvre catarrhale ovine (FCO), un petit moucheron.
"La mortalité anormalement élevée des abeilles serait due à un pesticide utilisé depuis 2006 en Suisse pour protéger le maïs. Cette thèse, soutenue par une récente étude italienne, est une "piste sérieuse", selon Willy Debély, président de la Société romande d'apiculture." lematin.ch - ats - le 16 février 2009, 15h39.
L'insecticide incriminé est à base de la matière active : clothiadine, de la même famille chimique que l'imidaclopride du traitement de semences Gaucho.
En France, aucun traitement de semences contenant cette substance active n'est homologué.
17 fèvrier 2009
Pesticides : FNE s’attaque au Cruiser
Deux mois après le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser par le Ministre de l’agriculture, France Nature Environnement (FNE) fait le point sur son action en justice, et rappelle aux maïsiculteurs qu’il existe des alternatives à cet insecticide dangereux pour les abeilles.
En janvier, France Nature Environnement s’était retirée du comité de suivi du Cruiser et avait annoncé une action en justice pour demander le retrait de cet insecticide, réautorisé par Michel Barnier le 17 décembre 2008.
Aujourd’hui, la requête en référé suspension et le recours en annulation ont été déposés devant le Conseil d’Etat.
Pour FNE, il est temps de renoncer à l’utilisation du Cruiser.
23 mars 2009
Le conseil d'état rejette le recours déposé par France Nature et environnement contre l'autorisation du traitement de semences Cruiser. Il condamne par la même cette association à une amende de 3000€ !!!! alors que cette décicion coincide avec une action nationale "la semaine sans pesticides".