Les apiculteurs vont déposer un recours en Conseil d'Etat contre le Cruiser
PARIS - L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) va déposer un recours en Conseil d'Etat contre le renouvellement de l'autorisation de l'insecticide Cruiser, a annoncé mardi son président Henri Clément devant la presse.
Les apiculteurs demandent au ministre de l'Agriculture Michel Barnier de revenir sur sa récente décision de renouveler pour 2009 l'autorisation de cet insecticide neurotoxique systémique de la même famille que le Gaucho, utilisé en traitement de semences et qu'ils estiment dangereux pour les abeilles.
Le Cruiser, produit par le groupe Syngenta, avait été autorisé pour un an seulement en France à partir de janvier 2008 en enrobage de semences de maïs. Le ministre de l'agriculture vient de reconduire son homologation jusqu'en mai 2009.
En Allemagne cet insecticide a été retiré du maïs en mai 2008, suite aux "mortalités catastrophiques" d'abeilles au printemps 2008.
En 2008, l'homologation du Cruiser avait été donnée en France sur la base de "la reconnaissance mutuelle avec l'Allemagne", en application d'un principe de droit international afin d'assurer la cohérence des décisions prises par les deux pays, explique-t-on à l'Unaf.
L'Unaf qui avait déjà déposé un recours devant le Conseil d'Etat visant la première autorisation du Cruiser en 2008 - procédure en cours - vise cette fois le renouvellement de cette homologation.
L'Italie et la Slovénie ont également retiré leur autorisation au Cruiser, a précisé M. Clément.
Pour 2008, la production française de miel est estimée à 20.000 tonnes, soit 2.000 tonnes de plus qu'en 2007, mais cette augmentation aurait du être plus importante en raison de conditions climatiques plus favorables, a-t-il fait remarquer. De fortes mortalités hivernales ont réduit le nombre de colonies d'abeilles avec des pertes toujours plus élevées dans les régions de grandes cultures qu'en montagne.
Source : ©AFP / 20 janvier 2009 15h43