Vous avez dit CRUISER ? (Tous les termes soulignés de cette couleur, ouvrent un lien explicatif.)

 

1 - Les traitements de semences agricoles , qu'est ce que c'est  ?

 

Comment les traitements de semences sont-ils appliqués ? :

Le terme «traitement de semences» décrit à la fois les produits et les procédés. L’utilisation de produits et de techniques spécifiques peut améliorer l’environnement de la semence, de la plantule et des jeunes plants. La complexité d’un traitement de semences va d’une application de surface de base au pelliculage et à l’enrobage.

 

  • L’application de base de surface :

C’est la méthode la plus fréquente de traitement de semences. La semence est traitée soit par une formulation en poudre soit par formulation dite «slurry». Ces applications de surfaces peuvent être effectuées à la ferme et industriellement.

Elle n’est plus utilisée aujourd’hui sur les semences de maïs. En effet les semences utilisées sont hybrides et exclusivement produites par des semenciers, qui utilisent des technologies plus complexes.

 

  • Le pelliculage

Un liant spécial est utilisé dans la formulation afin d’améliorer l’adhérence à la semence. Le pelliculage nécessite une technologie de traitement évoluée.

Le pelliculage permet de fixer différents pesticides sur la graine : insecticide, fongicide…….

 

  • L’enrobage

C’est la technologie de traitement de semences la plus sophistiquée, provoquant un changement de la forme physique de la semence afin d’améliorer sa manipulation et sa « plantabilité ». L’enrobage nécessite des techniques et des installations d’application spécialisées et est la plus coûteuse des applications.

Même si la nature de l’enrobage mise au point par les façonniers reste un secret industriel, on peut constater le mode d’organisation suivant des différentes couches autour de la graine :


Fongicides, insecticides : ces substances sont ajoutées en fonction des maladies  et des ravageurs contre lesquels on  veut protéger la graine, la plantule et même la plante adulte en fonction de la rémanence du produit et de sa systémie. On peut aussi rajouter des substances pour éviter que les oiseaux ne mangent les graines (corvifuges) et même que les animaux dans leur ensemble ne consomment la graine (répulsif).

Couches de revêtement : elles sont constituées de substances adhésives (à base de polymères synthétiques) mais aussi de substances de charge comme l’argile, de la poudre minérale, ………. Ces couches assurent  la protection mécanique, chimique et servent de support aux fongicides-insecticides….

 

 

 


Couleur : pour distinguer plus facilement les graines on rajoute un colorant. On peut même rajouter des pigments métalliques (à base d’aluminium) et brillants. Cette dernière technique est surtout utilisée sur les semences maraîchères.

 

2 - Les données fabriquant ( prises sur le site internet de SYNGENTA)

 

CRUISER : présentation

 

Cruiser est un produit de protection des semences de maïs grain, ensilage et porte-graines femelle  à base de thiaméthoxam. Appliqué sur la semence, Cruiser protège le maïs pendant la phase la plus sensible de d'implantation. Les avantages pour les maïsiculteurs sont une mise en action très rapide pour une meilleure protection dès la levée, un très haut niveau de sélectivité du maïs et une excellente efficacité contre les ravageurs que sont les taupins et les oscinies. Les maïs protégés avec Cruiser vont pouvoir exprimer tout le potentiel de rendement et de qualité apportés par la génétique. Dans les essais, Cruiser a montré une amélioration de la rentabilité des maïs même en absence d'attaque visible de ravageurs.

Caractéristiques générales

type de traitement

TRAITEMENT INSECTICIDE

 

N° d'AV

2070196

 

Composition

350 g/l thiaméthoxam

 

Famille(s) chimique(s)

Néonicotinoïdes (classe des thianicotinyls)

 

Formulation

FS Suspension concentrée pour traitement des semences

 

Mode d'action

TS
Contact

Systémique

Ingestion

.

 

Mode d'application

Protection de semences




Semence

Usage

Dose préconisée

Commentaires

MAIS

Oscinies

0,09l/u

Dose : 0,09 l de produit formulé/ unité de 50 000 graines soit 0,63 mg de thiaméthoxam/grain. Limite d'emploi : Densité maximale de semis 110 000 graines/ha. Semer avant le 15 mai.

MAIS

Taupins

0,09l/u

Dose 0,09 l de produit formulé / unité de 50 000 graines ou 0,63 mg de thiaméthoxam/grain. Limite d'emploi : Densité maximale de semis 110 000 graines/ha. Semer avant le 15 mai.


Pour les produits en association, consulter leur fiche technique. En cas de mélange de ces produits, la plus forte valeur pour chacun des critères (DAR, ZNT, délai de rentrée) s'applique.



Mode d’emploi sur l'ensemble des usages autorisés

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi des semences protégées Cruiser

- Semer avant le 15 mai
- Densité maximale de semis : 110 000 graines/ha.

- Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances actives de la même famille en traitement des semences sur plus d’une culture sur trois.
- Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol. S’assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.
- Dangereux pour les abeilles
, ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l’exposition des abeilles.
- Ne pas utiliser d’insecticides de la famille des néonicotinoïdes en traitement foliaire dans les cultures où les semences ont été traitées avec du thiaméthoxam, afin d’éviter les risques d’apparition de résistance croisée.

 

Préparation de la bouillie

Se référer à l'étiquette

 

Mélanges

Respecter la réglementation en vigueur et les recommandations des guides de bonnes pratiques officiels disponibles sur le site :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr

 

Précaution à prendre pour le stockage, la destruction du produit et de l’emballage

Reportez-vous à l’étiquette




Informations réglementaires

Classement de la formulation

N Dangereux pour l'environnement.

 

Phrase(s) de risque

R 50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

 

Conseil(s) de prudence

Porter des gants et un vêtement de protection pendant toutes les opérations de traitement de semences, et une protection respiratoire (niveau P2 minimum) durant le nettoyage.
S 13 Conserver à I'écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
S 2 Conserver hors de la portée des enfants.
S 20/21 Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
S 60 Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
S 61 Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.
SPe1 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances de la même famille en traitement des semences sur plus d’une culture sur trois.
SPe5 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol ; s’assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.
SPe8 Dangereux pour les abeilles. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l’exposition des abeilles.

 

Précautions à prendre pour l’utilisateur

Porter des gants et des vêtements de protection pendant toutes les opérations de traitement de semences et une protection respiratoire (niveau P2 minimum) durant le nettoyage. Contient de la 1,2-benzisothiazoline-3-one, peut déclencher une réaction allergique.

 

Usages homologués

Pour les consulter, cliquez ici




Urgences

En cas d'urgence appeler le 15 ou le centre anti-poison puis signalez vos symptômes au réseau Phyt'attitude N° vert 0 800 887 887(appel gratuit depuis un poste fixe) - En cas d'accident de transport composer le 06 11 07 32 81 Numéro d'urgence Syngenta Agro N° vert 0 800 803 264.


Mentions légales

Produit homologué par

SYNGENTA Agro S.A.S.

 

Marque propriété de

SYNGENTA Agro S.A.S.

3 - La controverse à propos de ces effets probables sur les abeilles

Vous pouvez consulter l'excellent site sur cette controverse , réalisé par des étudiants de science-po.

Faites-vous ensuite une idée précise de l’avis des apiculteurs adhérents à l’UNAF.

 

4 - Pour aller plus loin : signez une pétition

Si, comme moi, vous êtes convaincu qu'il y a anguille sous roche, signez la pétition.

Enfin, je vous garde le meilleur pour la fin : que serait un monde sans abeilles ? l'exemple d'une région chinoise.

© 2010
cruiser