Les plantes transgéniques : les grandes étapes

 

1973 : Identification du plasmide Ti dans la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Ce plasmide permet d’accueillir le gène porteur du caractère recherché, qu’il est en mesure d’introduire dans le génome d’une plante.

1983 : Première plante transgénique obtenue (tabac au stade expérimental).

1985 : Première plante transgénique résistante à un insecte.

1987 : Première plante transgénique tolérante à un herbicide total.

1988 : Première céréale transgénique (maïs résistant à la kanamycine).

1990 : Première commercialisation d’une plante transgénique (Chine : tabac résistant à un virus).

1994 : premier légume transgénique commercialisé (tomate Flavr savr à maturation retardée).

1997 : Premier tabac producteur d’hémoglobine.
France : première autorisation de la culture transgénique : maïs résistant à la pyrale.

1999 : 40 millions d’hectares de plantes transgéniques dans le monde.

2000 : séquençage du génome d’Arabidopsis thaliana.

2002 : 58,7 millions d’ha de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

2003 : 67,7 millions d'hectares de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

2004 : 81 millions d'hectares de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

2005 : 90 millions d'hectares de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

2006 : 102 millions d'hectares de plantes transgéniques cultivées dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 avril 1999

 

 
Création de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) C’est une agence de veille, d’alerte et d’expertise chargée d’évaluer les risques sanitaires et nutritionnels que peuvent présenter les aliments destinés à l’homme ou aux animaux. Elle est obligatoirement consultée sur les projets de dispositions législatives ou réglementaires portant sur ce domaine

 

20 mai 1999

 Publication dans Nature par le professeur John Losey d’une étude concluant à l’effet fatal d’un maïs transgénique Bt sur le papillon monarque, déclenchant un raz-de-marée médiatique.

24 juin 1999

 L’Europe adopte un moratoire sur les OGM.

 25 juin 1999

 La France instaure un moratoire, pour 3 ans, sur toutes les nouvelles autorisations d’OGM.

 septembre 2000

 Organisation de débats citoyens dans 60 villes de France par le Secrétariat d’Etat à la consommation et animés par des associations de consommateurs sur le thème "débat public sur les OGM".

 14 février 2001

 

Adoption par le Parlement européen de la directive 2001/18, remplaçant celle de 1990, sur les disséminations des OGM dans l’environnement. Elle a principalement pour but de rendre la procédure d’autorisation de dissémination volontaire et de mise sur le marché d’OGM plus efficace et plus transparente (entrée en vigueur en octobre 2002).

17 décembre 2001

Colloque scientifique organisé par l’AFSSA à Paris consacré aux OGM. Ouvert au public, ce colloque a pour thème : "OGM : peut-on évaluer des bénéfices sanitaires ?" Ce colloque a souligné la nécessité d’évaluer les bénéfices allégués pour les OGM, au cas par cas, et de recueillir l’avis des consommateurs aussi tôt que possible.

4 février 2002

 Débat public "les OGM et les essais en champ" organisé par le comité des quatre Sages, nommés par le gouvernement pour faire des propositions sur les essais d’OGM à l’air libre. Les quatre Sages se prononcent pour la poursuite des essais OGM en champ en échange d’un contrôle renforcé des disséminations.

juin 2002

L’Europe ratifie le Protocole sur la biosécurité, dit Protocole de Carthagène, qui rend obligatoire aux pays signataires de mettre à disposition des publics concernés toutes les informations relatives aux risques pouvant être engendrés dans la circulation et les échanges d’OGM.

octobre 2002

 Entrée en vigueur de la directive européenne 2001/18 sur les disséminations des OGM dans l’environnement, couvrant aussi bien les cultures expérimentales que la commercialisation d’OGM. Elle prévoit notamment une évaluation des risques à toutes les étapes de la procédure d’autorisation, une limitation de la durée de validité des licences d’exploitation à 10 ans et une suppression progressive des OGM comportant des gènes de résistance à des antibiotiques

décembre 2002

 Rapports de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine qui concluent à l’absence de risques liés à l’utilisation d’OGM pour la santé humaine..

décembre 2002

 Inauguration par la Commission Européenne d’un réseau de 45 laboratoires de contrôle des OGM dans l’UE pour assurer le contrôle du seuil d’étiquetage des OGM alimentaires. Les 45 laboratoires utiliseront les mêmes méthodes de détection, d’identification et de quantification des OGM.

3 septembre 2003

Une pétition contre les destructions de parcelles d'OGM expérimentaux initiée par huit chercheurs, a réuni 1.400 signatures de scientifiques. Ceux-ci souhaitent exprimer leur inquiétude et leur exaspération. Selon eux, près de la moitié des expérimentations de plantes génétiquement modifiées autorisées en 2003 ont été détruites cet été. Ces saccages répétés portent un grave préjudice aux activités de recherche et de développement en biologie végétale.

18 février 2004

 Les experts des Quinze ont échoué à se mettre d'accord mercredi pour autoriser ou interdire l'importation dans l'UE d'un maïs transgénique du géant agro-alimentaire Monsanto, renvoyant ainsi le dossier au conseil des ministres européens, a annoncé la Commission européenne.
Les experts du Comité sur la dissémination des OGM dans l'environnement devaient se prononcer sur une demande d'importation et de transformation du maïs NK 603, modifié génétiquement par Monsanto afin d'être tolérant à un herbicide (Roundup) également développé par le groupe américain.
Neuf pays ont voté pour (France, Espagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Suède, Royaume-Uni), cinq contre (Italie, Danemark, Grèce, Luxembourg, Autriche) et l'Allemagne s'est abstenue.

18 avril 2004

 Mise en oeuvre de la réglementation communautaire renforçant les obligations d'étiquetage des produits à base d'OGM ou dérivés, destinés à l'alimentation humaine ou animale. Les produits concernés sont ceux qui contiennent des OGM, mais aussi ceux qui ont été élaborés à partir d'OGM, si le produit fini n'en présente plus de taces.
Cette réglementation impose la présence d'une mention sur l'étiquette dès qu'un produit alimentaire contient plus de 0,9 % de produit génétiquement modifié.

22 juillet 2004

 L’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) publie son rapport « OGM et alimentation : peut-on identifier et évaluer des bénéfices pour la santé ? ». L’étude porte sur quatre exemples : les plantes résistantes à des insectes, la betterave tolérante au glyphosate, l'enrichissement en vitamine A du riz doré et des microorganismes génétiquement modifiés.

8 septembre 2004

 La Commission européenne approuve l’inscription de 17 variétés du maïs MON810 dans le catalogue commun des variétés des espèces de plantes agricoles de l’Union européenne.

septembre 2006

L’OMC confirme la condamnation du moratoire européen sur les OGM. L’Organisation mondiale du commerce a confirmé sa décision prise en février de condamner six Etats membres de l’Union européenne, dont la France. L’organisation internationale a reconnu que l’Union avait imposé un moratoire sur les OGM jusqu’en 2003 mais que celui-ci avait depuis lors été levé, rendant ainsi inutile toute condamnation sur ce point. En revanche, les mesures d’interdiction prises contre neuf produits génétiquement modifiés par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg, et qui sont toujours en vigueur, ont été jugées contraires aux règles du commerce mondial. L’OMC indique que l’UE « doit encore lever le moratoire complètement », et estime que les produits biotechnologiques faisant l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché européen doivent faire face à des « délais injustifiés motivés par des raisons politiques ». L’OMC a rappelé que ces interdictions « n'étaient pas fondées sur des évaluations des risques au sens de l'accord international sur les mesures sanitaires et phytosanitaires ».

12 décembre 2006

 La Commission a demandé à la Cour de justice des Communautés européenne (CJCE) d'imposer à la France le paiement d'une pénalité forfaitaire de plus de 38 millions d’euros ainsi qu’une astreinte journalière de 366 744 euros à compter de la date du second arrêt de la Cour et jusqu'à l'adoption de la législation requise. La directive 2001/18/CE aurait dû être transposée par la France en 2003.

19 mars 2007

 Le ministère de l'Agriculture a autorisé treize essais de cultures d'OGM en plein champ sur les quatorze dossiers qui avaient été déposés pour 2007.
Sur les quatorze dossiers présentés, douze concernent des maïs, un du tabac et le dernier une pomme de terre génétiquement modifiés. Ces 14 dossiers ont été évalués par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), chargée d'évaluer les risques pour la santé et l'environnement,
dont les avis sont publiés sur
www.ogm.gouv.fr

20 mars 2007

Le ministère de l'Agriculture a publié le décret de transposition de la directive européenne 2001/18 qui encadre les cultures et essais d'OGM.

9 juillet 2007

 Mise en ligne du registre national sur les OGM par le ministère de l'Agriculture : Ce registre présente la localisation par canton des parcelles de cultures OGM (maïs bt, résistant à un insecte ravageur, la pyrale). Environ 22 000 ha de maïs bt ont été déclarés en 2007.

Juillet à cotobre 2007 

 "Grenelle Environnement" oragnisé par le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
L'organisation du Grenelle Environnement vise à créer les conditions favorables à l'émergence de cette nouvelle donne française en faveur de l'environnement.
Il a réuni l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.
En plus des 6 groupes de travail qui ont été constitués (Agir contre les changements climaqituqes et maîtriser la demande d'énergie - Préserver la biodiversité et les ressources naturelles - Instaurer un environnement respectueux de la santé - Adopter des modes de production et de consommation durables - Construire une démocratie écologique - Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l'emploi et à la compétitivité), un intergroupe OGM a été mis en place.

Synthèse des recommandations élaborées par les membres de l'intergroupe OGM :

- Les connaissances et la recherche publique sur les incidences des manipulations génétiques doivent être renforcées (consensus), notamment en matière d'évaluation environnementale et sanitaire de chaque OGM< (coonsensus), ainsi que des moyens d'appréciation plus générale, et notamment agronomique, sociale et économique, de l'intérêt de chaque OGM accord majoritaire). Une ligne pérenne et importante doit être réservée à ce sujet à l'Agence nationale de la recherche pour les 10 prochaines années, nonobstant la recherche accrue sur les autres parcours de culture non débattus.

- Une haute autorité unique donnant des avis au gouvernement sur chaque OGM doit être mise en place (concensus). Elle doit être équipée d'une expertise scientifique et pluridisciplinaire, d'une expertise citoyenne et de moyens propres, et est chargée de coordonner l'évaluation préalable à l'aurotisation de dissémination (concensus ainsi que la surveillance des effets débat sur l'articulation ou l'indépendance de l'évaluation et de la surveilance). Elle travaille dans la transparence (concensus). Elle ne se sustitue pas à l'échelon politique qui reste celui de la décision.

- Avant la fin du printemps 2008, l’adoption d’une loi traitant des OGM (consensus) créant la haute autorité (consensus) et déclinant en particulier les principes du libre choix de produire et de consommer (consensus) avec ou sans OGM (consensus mais débat sur les seuils), du pollueur-payeur (consensus) et de la responsabilité (pas de consensus sur les déclinaisons pratiques), de non-brevetabilité du vivant (consensus sur la non brevetabilité du génome), de transparence et de participation citoyenne (consensus), d’évaluation préalable et continue de chaque OGM (consensus), sur les critères environnementaux et sanitaires (consensus), et du développement durable (consensuel).
Par ailleurs, les fortes attentes pour des discussions de fond sur l’intérêt sociétal et la justification des innovations biotechnologiques doivent trouver une arène instituée d’expression et de dialogue.
Enfin, le groupe s’est entendu sur le besoin d’avancer dans la consolidation d’une politique nationale sur le gène et les ressources génétiques, à explorer par exemple à l’occasion d’un « Sommet international ou européen du gène ».

5 décembre 2007

Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche publie un arrêté suspendant la cession et l’utilisation des semences de maïs MON810   au plus tard jusqu’au 9 février 2008, le temps qu’une mission d’évaluation des effets du MON810 sur l’environnement et la santé publique soit réalisée par le comité de préfiguration de la haute autorité des OGM.

12 janvier 2008

La France engage la procédure contradictoire afin de déposer une clause de sauvegarde sur la culture du maïs OGM MON 810, jusqu’à la réévaluation par les instances européennes de l’autorisation de commercialisation de cet OGM.
Des scientifiques membres des Académies des Sciences, des Technologies et d’Agriculture protestent contre des décisions qui ne reposent sur aucune analyse scientifique rigoureuse et expriment leur inquiétude pour l’avenir de la recherche française dans le domaine des biotechnologies végétales.

5 fèvrier 2008

Projet de loi OGM examiné au Sénat.

12 février 2008

La Commission nationale de Biotechnologie du Brésil approuve la culture et la vente dans le pays de deux variétés de maïs transgénique.

Parution du rapport de l’ISAAA, l'International service for the acquisition of agri-biotech applications (http://www.isaaa.org/" target="_blank< /U>< /U> )
Les surfaces cultivées avec des organismes génétiquement modifiées ont atteint 114,3 millions d'hectares dans le monde en 2007, soit une progression de 12% par rapport à 2006. Deux millions d'agriculteurs de plus ont cultivé des OGM dans le monde en 2007, ce qui porte leur total à 12 millions. Le nombre de pays cultivant des OGM est désormais de 23 et pour la première fois le nombre de pays du sud (12) a dépassé celui des pays du nord (11).

20 février 2008

L'Association générale des producteurs de maïs ( AGPM) a annoncé avoir déposé deux recours au Conseil d'Etat contre les arrêtés d'interdiction de la culture du maïs transgénique MON 810 en 2008 pris par le ministère de l'Agriculture.

3 mars 2008

 La France propose une remise à plat des procédures d'homologation des OGM dans l'UE, pour prendre davantage en compte les risques.

18 mars 2008

Le conseil d'état déboute l'AGPM pour ses recours et confirme l'interdiction de la culture des OGM en France (Maïs MON810).

1 mai 2008

quels sont les OGM autorisés dans l'UE ? .

25 juin 2008

La Loi française sur les OGM. Il s'agit d'une transcription en droit français de la directive 2001/18/CE.

24 juillet 2008

L'autriche prend un moratoire sur le maïs OGM Mon810

8 décembre 2008

Décret d'application de la loi OGM Française du 22/05/08, définissant la composition et le fonctionnement du Haut Conseil de Biotechnologies (HCB)

 11 décembre  2008 

Le dossier OGM du grenelle de l'environnement :

Le ministère de l'agriculture vient de confirmer la tenue d’une réunion jeudi 11 décembre réunissant les représentants de chaque filière agricole, comprenant l’agriculture biologique et l’apiculture.

L’objectif est de donner à chaque production l’occasion de présenter « ses contraintes et ses attentes vis-à-vis de la gestion des Ogm ».

La semaine prochaine, les participants au grenelle de l’environnement, parmi lesquels les associations environnementales et les représentants des consommateurs, présenteront à leur tour leur point de vue.

Loi OGM : première réunion technique aujourd'hui

Ma__s.JPGLa loi sur les OGM prévoit que le Haut conseil des biotechnologies soit consulté sur les règles techniques de coexistence entre cultures avec ou sans OGM. Le ministère de l'agriculture et de la pêche met en place les premières réunions techniques qui permettront d'élaborer des propositions qui seront soumises à l'avis du Haut conseil.

La première réunion se tiendra aujourd'hui. Elle réunit l'ensemble des filières agricoles, y compris les filières bio et les apiculteurs, afin que chaque production puisse présenter ses contraintes techniques et ses attentes vis-à-vis de la gestion des OGM.

Cette première réunion sera suivie dès la semaine suivante d'une réunion avec l'ensemble des participants du Grenelle de l'environnement, notamment les associations environnementales et les représentants des consommateurs. La totalité des positions sur ce dossier sera examinée.

Aucune décision arrêtée

Une fois ces consultations terminées, des propositions seront soumises à l'expertise du Haut conseil des biotechnologies. A ce stade, Michel Barnier rappelle qu'aucune décision n'est arrêtée, qu'il s'agisse des distances à respecter entre cultures ou de toute autre mesure technique.

10 décembre 2008

Décret d'application de la loi OGM Française du 22/05/08, relatif au comité de surveillance du territoire qui interviendra dans le suivi de l'apparition éventuelle d'effets non intentionels liés aux OGM.

Ce sera le SRPV (Service De La Protection des Végétaux) qui sera chargé de cette surveillance de terrain.

11 décembre 2008

Les OGM sont utilisés à grande échelle dans notre chaine alimentaire : un reportage de France 3.

A priorie, nos abeilles ne consomment pas d'OGM tant qu'ils sont interdits sur notre territoire. Par contre il existe un risque d'en retrouver dans leur alimentation, lorsqu'elles sont nourries avec des protéines du commerce, à certains moments précis de l'année. En effet, ce type de supplémentation protéique peut être utilisé au début du printemps, lors de la reprise d'activité de la ruche, pour pallier au déficit de pollen naturel.

Charge alors à l'apiculteur, de vérifier que l'aliment protéîque utilisé est garantie sans OGM, ce qui est tout à fait possible.

En ce qui me concerne, je n'utilise pas de complément protéîque pour l'alimentation de mes abeilles. Si d'aventure, je devais y être contraint par manque de pollen dans l'environnement, je n'utiliserai que du pollen naturel séché, produit par moi-même et stocké congelé.

12 décembre  2008              

C'est totalement criminel de prétendre qu'avec les OGM on va règler le problème de la faim dans le monde : une vidéo trouvée sur Youtube à propos des OGM. Il s'agit d'une intervention de Pierre RABHI.

11 décembre 2008

Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM

Des chercheurs ont découvert des transgènes dans trois des vingt-trois champs de la sierra nord de l'Oaxaca, malgrès un moratoire sur les OGM dans ce pays.

L'inquiètude est grande quand on sait qu'une majorité du maïs cultivé dans cette zone, va à l'alimentation humaine.

Que penser aussi des projets des trusts pharmaceutiques, qui veulent rentabiliser la biomasse du maïs, et l'utiliser comme un bioréacteur afin d'exprimer, par exemple, des vaccins ou des anticoagulants ?

D'où la réflexion suivante :

"Que ferons-nous quand des anticoagulants arriveront dans la tortilla des Mexicains ?".

 

Certe le mexique ce n'est pas l'Europe, mais quand même !

 11 décembre 2008

Retrait du projet d'arrêté sur la coexistence entre cultures OGM et non OGM  :  Le projet d'arrêté dont le principal point prévoyait une distance d'isolement de 50 mètres afin de séparer une parcelle de maïs génétiquement modifié d'une parcelle non OGM a été retiré, a-t-on appris jeudi au ministère de l'Agriculture, à l'issue de la rencontre  réunissant les représentants de chaque filière agricole, comprenant l’agriculture biologique et l’apiculture.

Il s'agissait d'un projet d'arrêté d'application de la loi OGM française du 22 mai 2008. 

A toutes fins utiles, rappelons que les abeilles butinent les fleurs, et transportent du pollen. Prévoir des distances d'isolement de 50 mètres entre une culture OGM et une culture non OGM non cleîstogammes, c'est oublier que l'abeille peut être un vecteur de contamination génétique de la culture non OGM (bio par exemple !).

Plusieurs alternatives sont envisageables pour éviter ce problème de contaminations génétiques (comme au Mexique par exemple, avec le maïs):

- ne pas autoriser la culture de plantes OGM (à mon avis la meilleure solution)

- proposer des méthodes d'isolements des cultures OGM plus efficaces (la moins mauvaise solution)

- laisser  disparaitre tous les insectes pollinisateurs dont l'abeille sans rien faire (c'est peut être ce qui ce passe aujourd'hui ! ).

12 décembre 2008

Frédéric Jacquemart, biologiste: il faut savoir renoncer à la course en avant technologique 

CAP 3 B, organisait jeudi à Bourg-en-Bresse une grande rencontre sur le développement durable et sur les OGM. De nombreux intervenants ont permis un large débat. Frédéric Jacquemart, biologiste, a estimé que la fuite en avant technologique n'est pas une réponse.

 

Consultez le blog de Greenpeace sur l'actualité des OGM  :

Greenpeace s'oppose à la culture d'OGM en plein champ car elle conduit inévitablement à la dissémination des OGM dans l'environnement et à leur introduction dans la chaîne alimentaire. Toutefois, Greenpeace ne s'oppose pas à la recherche en milieu confiné, ni à la fabrication de médicaments ou d'autres substances, à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés, tant que leurs conditions de confinement sont efficaces.

 12 janvier 2009

Alerte autour du Roundup

Par Les infos, lundi 12 janvier 2009 à 15h07


Round-up, attention danger !!!(Video FR3)

Le désherbant le plus vendu au monde serait fortement nocif pour les sols et pour l’homme. Une étude prouve que l’agent actif du Roundup pourrait causer toutes sortes de malformations cellulaires responsables de cancer.
Série noire pour le géant de l’agro-industrie Monsanto. Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Gilles Eric Seralini a conduit une étude sur l’impact de l’utilisation du Roundup sur les sols, dont les résultats ont été publiés dans la revue The Chemical Research in Toxicology.
Les résultats sont inquiétants : le taux de toxicité serait supérieur à la moyenne, et serait hautement cancérigène. En empêchant la respiration cellulaire, le Roundup pourrait causer des cancers, des lymphomes, des malformations et des dégénérescences multiples.
Intérrogé par l’AFP, le Pr Seralini a indique que son équipe et lui avaient « travaillé sur des cellules de nouveau nés avec des doses de produits 100.000 fois inférieures à celles avec lesquelles le jardinier lambda est en contact. Les Roundup (ndlr: gamme de désherbants) programment la mort des cellules en quelques heures ».

Des conclusions alarmantes donc, surtout lorsqu’on sait que Monsanto a répandu du Roundup sur des régions entières de la Colombie dans un vaste programme de lutte contre le narco-traffic soutenu par les Etats-Unis, dans le but de décimer les plantations de coca qui après transformations produisent de la cocaïne. Une opération qui ressemble beaucoup à la dispersion de l’ « agent orange » au dessus du Vietnam, du Cambodge et du Laos pendant la guerre menée par les Etats-Unis, agent produit par une société au nom de … Monsanto. Pourtant, interrogé par l’AFP, le directeur de Monsanto France a répondu par un communiqué que « Roundup n'a pas été conçu pour autre chose que désherber. Les travaux régulièrement effectués par G-E. Séralini sur Roundup (...) constituent un détournement systématique de l'usage normal du produit dans le but de le dénigrer et ce, alors qu'il a fait la preuve de sa sécurité sanitaire depuis 35 ans dans le monde".

Monsanto est depuis plusieurs années au cœur de la polémique autour de la sécurité des aliments issus de l'agriculture. La société travaille sur le développement des OGM, et a même obtenu de la commission européenne l’autorisation de planter du soja OGM au nom de MON89788, également appelé « Roundup Ready 2 ».
 
Pour information, les plantes OGM que l'on veut nous imposer demain, sont pour certaines résistantes au Roundup. Cette caractéristique permet aux agriculteurs de désherber leur culture au roundup sans qu'elle n'en souffre.
 
La cuture résistante est donc ammenée à recevoir du Roundup, ce qui n'était pas possible par le passé (avant l'avènement des OGM), et nous risquons, par conséquent, de trouver cette substance dans la chaine alimentaire (dans notre assiette !).
 
Les conclusions de l'étude du Pr Seralini dervaient nous alerter et surtout inciter nos décideurs à appliquer le principe de précaution !.

21 janvier 2009

 
OGM : La commision passe à l'offensive
 
Après plusieurs mois de tergiversations, la Commission européenne a décidé de relancer son offensive en faveur des OGM.


 

Elle a donné son feu vert, le 21 janvier, à une série de propositions visant à forcer les portes des pays européens hostiles à l’utilisation du maïs MON 810 sur leur territoire. La Hongrie, la Grèce et la France sont dans le collimateur.

Et ce n’est pas tout, la Commission entend aussi relancer les procédures d’autorisation de la mise en culture des nouveaux OGM dans la Communauté : le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, n’est pas parvenu à empêcher la rédaction d’un projet d’autorisation favorable à deux OGM, le maïs 1507 et le maïs Bt 11.

Une victoire pour le président de la Commission, José Manuel Barroso, qui menait depuis novembre un véritable bras de fer avec son commissaire.

16 février 2009

OGM - un sursis pour les moratoires Français et Grec sur le maïs Mon810 

Les états membres se prononcent contre la porposition de la commission demandant la levée du moratoire.

9 états membre se sont prononcés en faveur de la levée du moratoire : Royaume Uni, Espagne, Suède, Slovaquie, Finlande, Estonie, Roumanie, Pays-Bas, Portugal.

2 mars 2009

L'autriche et la Hongris autorisés par les autres états membres à maintenir leur moratoire sur les OGM. Un nouveau camouflet pour la commission pro-OGM !

Seuls le Royaume Uni, les Pays BAS, la Finlande, l'Estonie ont soutenus en bloc la proposition de la commission de lever ce moratoire.

4 mars 2009

Les OGM s'incrustent au salon de l'agriculture : une petite vidéo pur nous mettre en forme !!!

 

 16 mars 2009

Qui veut devenir président du Conseil des biotechnologies ?

Le poste est vacant depuis maintenant trois mois : créé le 7 décembre dernier par la loi sur les OGM, le Haut conseil des biotechnologies n’a toujours pas de président. Le gouvernement soutient un titulaire en la personne de Catherine Bréchignac, présidente du CNRS. Mais les critères de sélection, assez spéciaux et pointus, ont déjà fait des victimes.

25 mars 2009

Le maïs transgénique Mon810 interdit au Luxembourg.

Aujourd'hui le Lux. rejoint l'Autriche, La France, La Grèce, et la Hongrie au titre des pays de l'UE ayant activés la clause de sauvegarde permise par la directive 2001/18/CE.

 01 avril 2009

 

Haut Conseil biotechnologies: la candidature de Bréchignac approuvée

PARIS - La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a approuvé mercredi la candidature de Catherine Bréchignac (CNRS) à la présidence du Haut conseil des biotechnologies, créé par la loi sur les OGM.

Catherine Bréchignac, 62 ans, physicienne spécialiste de la physique atomique et auteur de plus de 150 publications, préside le CNRS depuis 2006.

Après l'Assemblée, elle sera entendue par le Sénat le 8 avril.

Le Haut conseil, dont la création a été publiée début décembre au Journal officiel, a pour vocation d'éclairer le gouvernement sur toutes les questions intéressant les OGM ou toute autre biotechnologie.

Il peut se saisir d'office, à la demande de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, ou à la demande d'un député ou d'un sénateur, des associations de défense des consommateurs ou de protection de l'environnement.

(©AFP / 01 avril 2009 19h43)

 1 avril 2009

 

Bruxelles ne renonce pas aux OGM

AFP
01/04/2009 | Mise à jour : 18:42 

La Commission européenne n'a pas renoncé à imposer la culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto, mais elle hésite à créer un nouveau psychodrame avec la France sur sa clause de sauvegarde avant les élections européennes de juin, selon des sources européennes.

"Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour", a confié ce mercredi à l'AFP un responsable de l'exécutif européen. "C'est sage. Il ne faut pas recommencer un psychodrame inutile", a commenté un diplomate. "Mais je ne crois pas qu'elle ait pris la décision de laisser tomber", a-t-il estimé.

Lien sur un article de l'express bien fait.

 

3 avril 2009

 

OGM : l’Afssa rend enfin son avis sur l’étude autrichienne de Velimirov

"Après quatre mois d’allers-retours entre les différents experts de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Pascale Briand, sa directrice, a enfin rendu public son avis concernant l’étude de Velimirov et al., qui porte sur les effets biologiques du maïs transgénique MON NK603 x MON810 sur l’appareil reproductif des souris.

L’avis de l’Afssa, qui confirme celui de l’agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) validé lors de la réunion du 29 janvier 2009, relève les multiples erreurs commises par l’équipe autrichienne."

Rappelons que cette étude Autrichienne concluait en affirmant que cet OGM induisait des effets négatifs à long terme (diminution de la fertilité des femelles notamment à partir de la quatrième génération, des souriceaux de cette génération plus petits également...) . Ce maïs étant actuellement autorisé à la consommation dans l’UE, l’opinion de l’AESA sur cette étude pouvait, potentiellement, remettre en cause les autorisations existantes ou en cours.

Maintenant que EFSA et AFSSA ont le même avis, la commission Européenne aura encore un peu plus de légitimité pour nous imposer la culture d'OGM !!!!, c'est bien dommage.

 

 10 avril 2009

 

Les OGM ça rapporte...........aux actionnaires !!

  • Vilmorin devrait accélérer ses efforts de recherche :

"Comme pour l'ensemble des sociétés du secteur, les efforts de Vilmorin en matière de recherche-développement sont importants, l'objectif étant de pouvoir développer à l'horizon 2014 ses propres plantes transgéniques de soja ou de maïs. Le budget de recherche-développement du groupe représente 10 % du chiffre d'affaires, et environ un tiers du montant est consacré aux biotechnologies."

Extrait d'un article pris sur le site du Journal des Finances .

  • Syngenta dépasse les plus grands dans la protection des plantes.

"Cependant sa division semences est un peu en retard dans cette activité et il doit encore y faire beaucoup d'efforts de recherche-développement. Cela nuit à la profitabilité de cette division. » Néanmoins, les développements de ces dernières années devraient porter leurs fruits à moyen terme. Le lancement en 2008 d'un triple trait de maïs OGM renforcera sa compétitivité et devrait lui permettre à terme de faire passer la marge opérationnelle de la division de 5 % à 8 %.
Extrait d'un article pris sur
le site du Journal des Finances.

  • Les grands semenciers font le pari des OGM :

"La croissance démographique et les changements des comportements alimentaires dans les pays émergents aboutissent à un constat : pour nourrir la planète en 2050, il faudrait doubler la production agricole. Un défi qui semble impossible étant donné les surfaces cultivables aujourd'hui disponibles. La seule solution serait d'accroître les rendements, ce qui suppose une utilisation croissante des semences commerciales. Ce qui laisse augurer de belles perspectives pour les acteurs du secteur"

Extrait d'un article pris sur le site du Journal des Finances.

 13 avril 2009

 Et de 5 : L'Allemagne boute le maïs OGM hors de l'Union européenne :

 L'Allemagne rejoint ainsi la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, dernier pays à avoir banni cette semence OGM (organisme génétiquement modifié), fin mars, au nom du "principe de précaution"

 23 avril 2009

 

OGM : la France pousse l'Europe à améliorer son expertise.

Jeudi 23 avril, 17h04

"Un 'dispositif unique en Europe.' En présentant, mercredi 22 avril, le Haut Conseil des biotechnologies créé auprès du gouvernement, le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a mis en avant l'originalité - à ses yeux, l'exemplarité - de cette nouvelle structure. Posant du même coup la France en modèle pour l'Union européenne, invitée à accélérer la réforme de son système d'expertise sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), jugé déficient. "

Effectivement, sur la papier, cette instance semble bienvenue, puisqu'elle se compose de 2 comités :

- 1 comité scientifiques

- 1 comité économique , social et éthique.

Catherine Bréchignac, présidente pour 5 ans de cette instance et par ailleur présidente du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), nous rassure en déclarant qu'elle aborde cette mission en tant que citoyenne.

Espérons que les intérêts économique à court terme ne prévaudront pas dans les avis donnés par le haut conseil des biotechnologies.

Ci-contre une carte trés intéressante faisant le point sur les principaux pays producteurs d'OGM en Europe et dans le monde.

 15 juin 2009

 

Des scientifiques émettent des réserves sur la pomme de terre OGM


(d'après AFP - 15/06/09)
Cette pomme de terre enrichie en amylopectine utilisée dans l'industrie n'est peut être pas sans rique pour la santé des consommateurs s'ils venaient fortuitement à en consommer.

 15 juin 2009

 


Les firmes agrochimiques Monsanto et BASF ont révélé le 9 juin avoir découvert un gène pouvant aider le maïs à résister à la sécheresse, tout en gardant un bon rendement. Le gène utilisé provient d’une bactérie : Bacillus subtilis. Les premières variétés contenant ce gène pourraient être lancées en 2012 et cultivées aux États-Unis et au Canada et importées au Mexique, en Colombie et dans l'Union Européenne. « Grâce à nos technologies complémentaires, nous sommes aujourd'hui capables de fournir aux agriculteurs de meilleurs produits, en plus grand nombre et plus rapidement », indique Jürgen Schweden, directeur de la R&D chez BASF Plant Science.
A.G. - 16/06/2009

Encore un gène susceptible d'être retrouvé dans le pollen récolté par les apicuteurs !

 

 16 juin 2009

 

LE PLUS ECO / La coexistence par des zones dédiées ou des zones tampons


Le rapport affirme que la coexistence réussie passera par de grandes distances d'isolement entre les champs

OGM

Combien de mètres entre deux parcelles pour éviter une contamination OGM ? Ceux qui attendaient une réponse claire et précise de la part des chercheurs européens resteront sur leur faim. Les conclusions du programme de recherches Co-Extra lancé en 2005 par 51 partenaires issus de 18 pays - principalement européens - se gardent de toute recommandation chiffrée. Car c'est davantage une méthodologie qui est offerte aux États membres et acteurs européens. Avec toutefois quelques messages politiques à la clé.
Le premier a trait à la notion de seuil de détection OGM. À l'issue des contacts pris avec les opérateurs privés, les chercheurs ont constaté que ceux-ci utilisaient un seul pratique autour de 0,1 % généralement, bien en dessous du seuil d'étiquetage européen à 0,9 %. Une pratique qui s'explique par la volonté des entreprises des filières d'alimentation animale et humaine de se laisser une marge de sécurité. Pour les auteurs du rapport, cet état de fait « prouve que la coexistence entre agriculteurs n'est possible qu'en employant de grandes distances d'isolement ou dans des zones dédiées de production, OGM ou non-OGM ». L'étude note également que les entreprises européennes, notamment les PME, restent « peu préparées » à une pression croissante des OGM. Il est jugé « difficile » de mettre en pratique une coexistence entre produits OGM et non-OGM dans les mêmes filières « quand la pression OGM est forte ».

Autre exigence, la protection des semences. « La coexistence ne sera possible que si les variétés traditionnelles continuent de bénéficier de l'amélioration génétique classique », déclare le responsable de l'INRA.

 joueco .

 

(article extrait sur le site de l'EST éclaire du 16/06/09)

A quoi bon préconiser des distances d'isolement entre culture OGM et non OGM puisqu'elles ne seront pas respectées et surtout pas contrôlées. Le plus simple reste encore d'interdire les cultures OGM!!!

 

 juin 2009

 

OGM: comment ils conquièrent le monde

En Europe, les organismes génétiquement modifiés n'ont pas bonne presse. La mobilisation citoyenne et les réticences de l'opinion y ont pratiquement banni ces cultures. Pas dans le reste du monde, où ils ont le vent en poupe.

Alternatives Internationales -  n°43 - Juin 2009

 
Je n'ai pas lu encore ce N° d'Alternative économique, mais suis certain que j'y trouverai des informations très intéressantes.

 19 août 2009

 

L’Égypte refuse les aliments OGM :

Écrit par Valérie Tremblay  Le 19 août 2009

"Dorénavant, il n’y aura plus d’aliments génétiquement modifiés en sol égyptien. La semaine dernière, le ministre de l’Agriculture Amin Abaza a décrété que chaque produit agricole importé devra être certifié « sans OGM » par le pays producteur. La même règle s’appliquera pour les produits exportés. La nouvelle vient l’agence de presse égyptienne MENA, reprise par Reuters. Si le gouvernement est rempli de bonnes intentions, les négociants s’interrogent sur la faisabilité de la démarche. "

 décembre 2008

 Les abeilles perturbées par la protéine Cry1Ab
par Eric MEUNIER, décembre 2008

"La protéine purifiée Cry1Ab diminue la capacité des abeilles à associer une source de nectar à une odeur"...lien pour suite de l'article .

 

Cette protéine produite par certaines plantes OGM comme le maïs Bt, est fabriquée par la plante OGM grâce à l'introduction d'un gène issu de la bactérie Bacilus thurengensis.

La plante génétiquement modifiées est alors capable de se protèger de certains insectes nuisibles.

Mais voilà que cette étude suspecte ce type de plantes OGM de perturber le comportement de l'abeilles (récolte du nectar).

Certe, l'OGM ne tue pas l'abeille mais il est possible qu'il influe le comportement de butinage de l'abeille, ce qui est assez gènant. De plus, l'expérience de ces chercheurs ne visait que l'abeille. Peut il en être autrement pour les autres inscetes butineurs ?!............

 

 18 août 2009

 

* Des lots de semences de maïs semence contaminés par des OGM  :

"Fin juillet, en application de son programme de surveillance, la DGCCRF* met en évidence la présence de traces d'OGM dans un lot de semences de maïs. Ces semences provenaient de l'entreprise Pioneer".

On voit bien que malgré toutes les précautions que nous prenons, il est difficile d'échapper à une contamination accidentelle de nos espèces cultivées (maïs dans ce cas).

Ces contrôles en amont de la filière (lot de maïs semence utilisés chez des multiplicateurs) sont extrémement importants mais ne pourraient ils pas êtres réalisés avant que le semis ne soit effectué !

 

*Il faudra voter une nouvelle loi sur les OGM d'ici juin 2010 :

 3 novembre 2009

  Sans OGM » : Bientôt un nouvel étiquetage
 
Dans un avis rendu le 3 novembre, le Haut conseil des biotechnologies (HCB) propose de nouveaux critères pour l’étiquetage des produits « sans OGM » : 0,1 % d’ADN transgénique pour les produits végétaux, 0,1 % d’ADN transgénique pour l’alimentation animale et une distance minimale les ruches et les cultures transgénique pour l’apiculture.  Lire l'article .
télécharger l'avis complet .
 
Pour aller plus loin : un bon article de synthèse.
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
© 2010
OGM