Les apiculteurs vont déposer un recours en conseil d'état :
Les abeilles sont menacées par le frelon asiatique (Vespa velutina), débarqué dans le sud-ouest de la France en 2005, et qui prolifère à un rythme inquiétant: son développement s'est accéléré en Aquitaine à partir de 2007, "il remonte d'une centaine de kilomètres par an et d'ici deux ans, il sera à Paris", selon l'Unaf.
Le frelon asiatique guette l'abeille en se postant devant la ruche en vol stationnaire, la saisit entre ses pattes et la décortique immédiatement pour en faire des boulettes afin de nourrir les larves de son nid.
"A partir de 5 à 6 frelons devant une ruche, ça devient catastrophique pour les abeilles", a souligné M. Clément, dénonçant "le manque de réactivité des pouvoirs publics" face à ce fléau: "on ne sait toujours pas quel est le ministère qui gère ce problème".
L'Unaf demande que le frelon asiatique soit classé comme "nuisible".
Ce frelon est également un "viandard" et commence à envahir les marchés en plein air, faisant fuir la clientèle, a déploré Raymond Saunier, président du syndicat apicole de Gironde, soulignant que sa piqûre est particulièrement douloureuse.
Les 8000 apiculteurs de Rhône-Alpes demandent au Préfet de Région de protéger les populations civiles, les animaux domestiques et les abeilles contre le danger du frelon asiatique (vespa velutina).lire l'article.